top of page
  • Instagram
  • Twitter Icône sociale
  • Facebook Social Icône
  • Youtube
  • Spotify Icône sociale

SBL Day 3 : Le debrief' de la semaine offert par Ockee, l'héritier désigné au MVP

Photo du rédacteur: Alireza Baheri Alireza Baheri

Chaque semaine, le Cinq Majeur vous emmène au coeur même des terrains de basket suisse pour revenir en 5 points sur les faits marquants de cette troisième journée de SBL League :


1°) L’héritier potentiel du trophée de MVP
Williams, aka Ockee, héritier de VT pour le trophée de MVP ?

Après le sacre de meilleur joueur de la saison remporté la saison dernière par Vernon Taylor, Spinelli Massagno aurait potentiellement un digne successeur à VT en la personne d’Isaiah Williams. L’aillier américain donne le ton en ce début de saison et sa prestation face à Vevey Riveira Basket samedi dernier en est la preuve.


Sans Jonathan Dubas ménagé, le néo-promu a subi les assauts tessinois, s’inclinant sur le score de 95-69. Un homme s’est mis en valeur du côté de Massagno : Isaiah Williams qui a affiché des statistiques affolantes. 16 points, 14 rebonds et 10 passes décisives. Il signe tout simplement le 3ème triple double de l’histoire de la SBL. Une prestation monstrueuse du joueur tessinois, régulier lors de ses trois premières rencontres et qui a soif de revanche après l’élimination de son équipe la saison dernière au stade des demi-finales des play-off face à Union Neuchâtel. A ce stade-là, Isaiah Williams peut clairement prétendre au titre de MVP of the Year. Espérons qu’il n’y ait pas trop de blessures entre temps qui entraveraient sa saison déjà remarquable !


2°) JJ Chandler et les Boars poursuivent leurs envols

Le BBC Monthey prend la tête du classement de SwissBasketball League. L’équipe dirigée par Patrick Pembele et Besserat Temelso ont signé un troisième succès de rang le week-end dernier en venant à bout des Starwings Basket 75-65 emmenée une nouvelle fois par les « Bads Boys » Jaizec Lotie et Jay Jay Chandler III.

Jay Jay Chandler III fait déjà trembler ses adversaires par son dynamisme et sa haute voltige.


Il faudra s’habituer à voir des pastilles sortir de la poche de « JJ » ! L’Américain qui fêtera ses 24 ans dans une semaine n’a pas peur de la haute voltige. En 3 rencontres, il nous a déjà sorti trois « dunks » stratosphériques. Sa dynamique avec son compatriote Jaizec Lotie montre un tout autre visage du BBC Monthey cette saison, voulant jouer vite avec énormément de verticalité. Le score ne reflète certes pas la domination des Montheysans qui ont connu un moment de relâchement dans le dernier quart. Mais, le club valaisan peut voir haut grâce à un calendrier bien loti (sans jeu de mot …), recevant respectivement Swiss Central et Lugano lors des deux prochaines journées.


3°) Victoire écrasante du BBC Nyon à l'extérieur

Le BBC Nyon a nettement dominé les débats face à Swiss Central Basket dimanche dernier en s'imposant 104-62 sur le terrain des Lucernois. Derrière un grand Colin Dougherty et un Jérémy Jaunin en double-double, la troupe de Stefan Ivanovic a cueilli sa première victoire de la saison et plonge les Suisses Alémaniques dans la tourmente pour le reste de la saison.


Après leurs lourdes défaites concédées respectivement contre le BBC Monthey et Vevey Riviera Basket, il fallait une réaction des deux équipes pour leurs deuxièmes matches de la saison en SBL. Nyon a pu compter sur un excellent Colin Dougherty comptabilisant 28 points à 53% aux tirs ainsi que d'un Jérémy Jaunin au sommet de son art avec 13 points, 11 assists et 71% de réussite aux tirs. L'effectif nyonnais n'a laissé aucune chance à leurs adversaires, bien qu'ils aient assuré le show avec les « dunks » tout en autorité de Luc Schärer et de Julian Roche.

Swiss Central assure le show en première mi-temps grâce à Luc Schärer et Julian Roche


4°) Martins Igbanu sur le toit de Boncourt

Le nouveau look du BC Boncourt, version Etienne Faye, plait de plus en plus dans notre championnat de Swiss Basketball League. Une équipe qui met l'accent sur la défense et qui offensivement arrive à trouver ses pièces maitresses comme Martins Igbanu. L'intérieur nigérian pourrait d’ailleurs être la révélation de l'année de notre championnat cette saison.


La victoire du BC Boncourt 96-80 face à Lugano témoigne encore une fois l'impact important qu'apporte Martins Igbanu, cumulant 28 PTS, 12 REB avec une réussite aux tirs de 68,8%, une semaine seulement après avoir raté le déplacement dans le tessin pour cause de maladie. Le nouveau renfort étranger des pensionnaires du Chaudron affiche des statistiques impressionnantes en ce début de saison : 31 PTS, 7,5 REB et 2,5 AST de moyenne après seulement trois rencontres. Une belle pioche pour les dirigeants jurassiens qui pourrait s'avérer être le joueur révélateur de la saison. Grâce à cette nouvelle victoire convaincante, le club ajoulot retourne dans le positif avec 2 victoires et une défaite à son actif. Il peut clairement aborder sereinement leur prochaine rencontre face à Swiss Central dans deux semaines pour viser un peu plus le haut du classement.


5°) La surprise du jour

Robert Zinn en panne sèche. L'ancien joueur de Fribourg Olympic, brillant la saison dernière, connaît une grosse difficulté d'adaptation au sein de son nouveau club, les Tigers de Lugano. Le meneur suisse a certes été complet samedi dernier face à Boncourt (8 PTS, 12 AST, 6 REB), mais son adresse du parking laisse à désirer quand on repense à son adresse presque insolente la saison passée.


En effet, Robert Zinn n'a réussi aucun de ses tirs à 3 points à l'heure actuelle sur ses trois premières rencontres alors qu'il tournait la saison dernière à 6 tirs à 3 points tentés lors de la rencontre au Chaudron. 0 tirs tentés face à Massagno, 0/4 face à Starwings Basket et 0/6 face à Boncourt ! Un zéro pointé qu'on a de la peine à croire pour un joueur si talentueux et si habile au shoot, tournant la saison dernière à 43% à trois points de moyenne. L'international suisse connait probablement une dure période d'adaptation au Tessin et on espère pour lui qu'il trouvera la solution ce dimanche face à Union Neuchâtel pour éventuellement débloquer son compteur à 3 points et permettre à son équipe de décrocher sa première victoire de la saison.


Alireza Baheri




コメント


bottom of page